Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment les entreprises réagissent aux tarifs douaniers de Trump
information fournie par Reuters 25/03/2025 à 13:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur l'investissement de Schneider Electric)

Les entreprises américaines se démènent pour mettre en œuvre des contre-mesures alors que les derniers droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sur les importations chinoises sont entrés en vigueur la semaine dernière, tandis que certains prélèvements sur le Canada et le Mexique ont été suspendus.

M. Trump a déclaré que les droits de douane sur les automobiles () allaient bientôt entrer en vigueur, même s'il a indiqué que toutes les taxes qu'il avait menacées ne seraient pas imposées le 2 avril et que certains pays pourraient bénéficier d'un allègement de leur fardeau.

Des hausses de prix potentielles, des changements dans les lieux d'approvisionnement et de nouvelles usines américaines figurent parmi les mesures prévues depuis que M. Trump a dévoilé les droits de douane et menacé d'imposer d'autres prélèvements.

DES PRIX PLUS ÉLEVÉS

* Best Buy BBY.N a mis en garde contre la possibilité d'une hausse des prix pour les acheteurs américains. le directeur financier Matt Bilunas a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des analystes: "Le grand joker est évidemment la façon dont les consommateurs vont réagir à l'augmentation des prix (...)".

* Target TGT.N a également mis en garde contre les hausses de prix potentielles , car elle dépend de nombreux légumes et fruits en provenance du Mexique pendant l'hiver, a déclaré le directeur général Brian Cornell. "Mais s'il y a des droits de douane de 25 %, ces prix augmenteront... certainement au cours de la semaine prochaine", a-t-il déclaré.

CHANGEMENT DE SOURCE D'APPROVISIONNEMENT

* Target va déplacer une plus grande partie de son approvisionnement pour ses marques de magasin, qui comprennent All in Motion et Cat & Jack, vers des pays de l'hémisphère occidental comme le Guatemala et le Honduras, et s'éloigner de la Chine, où 30 % de ces produits sont fabriqués. Elle prévoit de réduire encore cette dépendance à 25 % l'année prochaine.

* Kroger KR.N travaille avec ses équipes de merchandising et d'approvisionnement pour diversifier la base de fournisseurs pour certains produits de base dans son activité de produits frais, éventuellement en se déplaçant vers des zones géographiques qui seront moins affectées par les droits de douane afin de maintenir les prix bas, a déclaré le directeur financier Todd Foley sur lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.

* Les dirigeants de Costco COST.O ont déclaré que la structure de la "chasse au trésor" du distributeur lui permet d'ajuster son assortiment de marchandises plus facilement que d'autres, et éventuellement de s'approvisionner en produits dans des pays qui ne sont pas soumis à des droits de douane. "Grâce à notre flexibilité, il n'y a pas beaucoup d'articles pour lesquels nous ne pouvons pas trouver quelque chose d'autre à remplacer - ou quelque chose d'autre à introduire - dans cette catégorie", a déclaré le directeur général Ron Vachris.

* Alcoa AA.N a déclaré qu'elle réacheminerait probablement son aluminium produit au Canada vers l'Europe afin d'éviter les droits de douane américains, et qu'elle enverrait sa production australienne aux États-Unis. "Nous optimiserions notre système mondial en fonction de toute nouvelle structure tarifaire ... il est possible que du métal quitte l'Australie pour aller aux États-Unis s'il y a une dislocation massive des droits de douane", a déclaré le directeur général William Oplinger dans une interview accordée à Reuters en janvier.

* Hewlett Packard Enterprise HPE.N a déclaré que le fabricant de serveurs utiliserait sa chaîne d'approvisionnement mondiale pour atténuer certains aspects de l'impact attendu et ajusterait également ses prix.

* Le fabricant de poupées Bratz MGA Entertainment, l'un des principaux fournisseurs de jouets de Walmart et de Target, a déclaré à Reuters au début du mois qu'il accélérait son retrait de la Chine et qu'il prenait des mesures pour transférer 40 % de sa production en Inde, au Viêt Nam et en Indonésie dans un délai d'environ six mois.

CHANGEMENT DE CAP AUX ETATS-UNIS

* Le groupe sud-coréen Hyundai Motor Group 138540.KS a annoncé un investissement de 21 milliards de dollars aux États-Unis. Cet investissement comprend une nouvelle usine Hyundai Steel 004020.KS de 5,8 milliards de dollars en Louisiane, qui produira plus de 2,7 millions de tonnes d'acier par an.

* Honda 7267.T a décidé de produire sa Civic hybride de nouvelle génération dans l'État américain de l'Indiana , au lieu du Mexique, afin d'éviter d'éventuels droits de douane sur l'un de ses modèles de voiture les plus vendus, ont déclaré à Reuters trois personnes au fait du dossier.

* Pfizer PFE.N a déclaré qu'il pourrait déplacer la fabrication à l'étranger vers ses usines existantes aux États-Unis, si nécessaire. "Si quelque chose se produit, nous essaierons de l'atténuer en transférant des sites de fabrication extérieurs vers les sites de fabrication (aux États-Unis.)," a déclaré le directeur général Albert Bourla lors de la conférence TD Cowen sur les soins de santé.

NOUVEAUX INVESTISSEMENTS

* Apple AAPL.O a dévoilé fin février 500 milliards de dollars d'investissements américains au cours des quatre prochaines années, dont une usine géante au Texas pour les serveurs d'intelligence artificielle.

* Le fabricant de médicaments Eli Lilly LLY.N a déclaré fin février qu'il prévoyait de dépenser au moins 27 milliards de dollars pour construire quatre nouvelles usines aux États-Unis au cours des cinq prochaines années.

* Johnson & Johnson JNJ.N a déclaré fin mars qu'il prévoyait d'investir plus de 55 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années pour établir des installations de production et des infrastructures de recherche aux États-Unis.

** Schneider Electric SCHN.PA prévoit d'investir plus de 700 millions de dollars dans ses activités américaines au cours des deux prochaines années. Selon l'entreprise, l'investissement se concentrera sur le renforcement de l'infrastructure énergétique américaine afin d'alimenter la croissance de l'IA, de stimuler la fabrication nationale et de renforcer la sécurité énergétique.

Valeurs associées

28,390 USD NYSE -5,27%
202,3800 USD NASDAQ -2,50%
2 509,00 USD LME 0,00%
64,100 USD NYSE -1,49%
952,5200 USD NASDAQ +1,37%
762,700 USD NYSE +3,12%
19,800 USD NYSE -4,30%
167,310 USD NYSE +1,55%
71,365 USD NYSE +1,85%
23,470 USD NYSE +0,79%
213,900 EUR Euronext Paris -6,29%
99,740 USD NYSE -0,78%
98,460 USD NYSE +0,49%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...